SYNOPSIS  /   L'AUTRE COTE DU MIROIR

ou Les voiles du monde

 

Un écrivain isolé dans un manoir, avec pour seule compagnie un palefrenier et un jardinier, héberge une jeune femme orientale en exil.

Un pacte secret est à l’origine de cette mystérieuse hospitalité : l’écrivain, en quête d’inspiration, propose à cette étrangère de vivre dans son manoir sans lui poser de questions.

Elle accepte de s’offrir à l’expérience et devient alors le « modèle » de son ultime roman.

Une cohabitation sans conditions dont personne ne connait les règles. Errante dans sa solitude, hantée par les images et les sons du pays qu’elle a quitté, elle s’abandonne, sans limites, sous le regard de l’écrivain.

Plongé dans sa création, lui, l’observe, l’épie et découvre une femme assoiffée de liberté, prête à tout pour se défaire des voiles de la tradition.

Le palefrenier et le jardinier, fascinés par le rapport insolite qui lie l’écrivain et sa muse, se font prendre au jeu et deviennent à leur tour des personnages de cette étrange mise en scène. Tout comme un homme que la jeune femme rencontre un soir...

Dans un huis clos abyssal où se noient les frontières entre fiction et réalité, un voyage dans le labyrinthe de l’esprit et les métamorphoses de la création qui ne laissera personne indemne.

  • « Un film qui ne se donne pas, ne se conçoit pas à l’avance, le film est à la hauteur de l’ambition. J’ai aimé l’entrelacement des lignes narratives, l’image, l’interprétation, tout en somme.”

Eric Naulleau

 

 

  • " Ce mec c’est un super bon , il maîtrise son art , il peut tout faire, un vrai talent de photographe et de metteur en scène. Un choc visuel à la Chris Marker - la jetée – Il pourrait même faire des films de gangsters tellement ce film montre qu’il peut aller partout ! Et quelle beauté d'images ! Félicitations ! »
    (…) « C'est une provocation pour le système d'être aussi doué et de faire un film aussi long »

Marc Bikindou, producteur Hollywoodien

 

 

  • « Un film très profond avec une réalisation superbe. Aurélien a le talent génial de transcrire en images la profondeur des états intérieurs»

Ibrahim Toutanji, journaliste, Dubaï

 

 

  • « Même si nous comprenons bien cette volonté de briser les codes du cinéma et de considérer le langage cinématographique comme une matière malléable et vivante – et donc non figée-, nous n’avons pas été sensibles au travail sur/de/contre la langue cinématographique d’Aurélien. Nous reconnaissons la légitimité de son écriture mais nous ne nous retrouvons pas dans son « intransigeance » Peut-être que nous ne sommes pas assez avant-gardistes ou déjà trop contaminés par les compromissions et vous décevrons sur ce point."

Gautier Labrusse, Le Lux Caen, exploitant

 

 

  • Un film ambigu donc, qui est lui-même une épreuve à traverser, et qui nous tend un miroir où se lit la souffrance de l’humanité d’aujourd’hui, tout en suggérant, presque à son insu, une possibilité d’une traversée du nihilisme, d’un passage « de l’autre côté du miroir ».

Patrick Kabakdjian, philosophe

 

 

  • « Il y a de beaux et bons moments. Mais le film prend une tournure expérimentale un peu radicale, il devient trop abscons pour moi et je n'arrive plus à m'impliquer dedans. Je crains qu'il ait peu de chances d'être retenu, il y a énormément de concurrence. »

Christophe Leparc, Quinzaine des réalisateurs

 

 

  • « Que dire d'un film qui ne se raconte pas?ce n'est d'ailleurs pas un film, c'est une performance pour ceux qui sont devant et derrière l'écran.On se ballade,se fait surprendre, parfois déranger, pris au piège ? et pour ma part emporté par la beauté des touches arabisantes qui planent sur le film. On ne peux pas le comprendre en une lecture, (...) On sent que chaque membre de l'équipe s'est investit à fond dans son domaine, et rien que pour ça, ça vaux le coup de se faire prendre au piège! »

N.J réalisatrice et comédienne.

 

 

  • « J'ai eu la chance d'être invitée par une amie à la projection du film "L'autre côté du miroir". C'est un film à voir et à revoir, des images d'une grande beauté, une recherche esthétique, que ça fait du bien de voir enfin un cinéma qui sort des sentiers battus comme cela se fait en littérature. Avec ce film, le cinéma est un art, bravo au réalisateur Aurélien Réal qui a le talent de nous permettre un retour à nous-mêmes, à notre humanité, qui nous reconnecte à la vraie vie. Des acteurs qui donnent tout et une qualité technique avec des procédés que je n'avais encore jamais vus. C'est un film hors du commun qui ne se raconte pas, il se vit, il faut qu'il soit diffusé le plus possible et qu'il suscite les échanges entre spectateurs et avec le réalisateur, lequel aime ce partage. »

Annick Grandsire , spectatrice

FICHE TECHNIQUE

 

Long métrage écrit par aurélien réal

 

Réalisation, direction de la photographie et montage : aurélien réal

 

Acteurs : Camélia Montassere, Didier Gallon, Frédéric Maltête, Frédéric Bouvier, Khalid Roha

 

Ingénieur du son, musique et mixage 5.1 : Pauline Lucas

Assistée de : Tamara Demicheli

 

DIT, Étalonnage, FX : Lucia Diris

 

Régie générale : Lola Panigel

 

Camera assistants : Baptiste Leleu, Thomas Durazzi

 

En coproduction avec Le Grand Souffle

 

Tourné avec la RED Epic-X

 

Retrouvez le film sur

 

SUIVEZ-NOUS